Le Monument aux Morts

L’Insolite monument aux Morts de Saint Clair sur les Monts

Les hommages aux morts pour la France ont généralement lieu devant le monument aux morts des communes et Saint Clair sur les Monts n’échappe pas à la tradition sauf , qu’il n’y a pas de monuments aux Morts dans cette commune.

Mais il y a mieux.

Plutôt que d’ériger un monument aux morts la commune de Saint Clair sur les Monts a préféré, en 1920, honorer ses 14 martyrs de la grande guerre en encadrant le portail de l’église, en facade, avec deux bas-reliefs.

L’un représente un soldat mourant le visage tourné vers le ciel et l’autre une jeune veuxe avec un bébé dans les bras et une petite fille devant elle.

La signature « CHANTREL » qui figure sur les bas reliefs est celle de Madeleine CHANTREL (1888-1957). Cette dernière a réalisé beaucoup de chemins de croix dans des églises de Champagne-Ardenne, mais pourquoi est-elle venue dans le Pays de Caux et à Saint Clair notamment?

On sait qu’elle épousa Alfred NANOUSKY, architecte dont l’entreprise était située au HAVRE et à qui l’on doit quelques églises havraises (Saint Cécile, Saint-Léon…).

Après son mariage, Madeleine CHANTREL signa NANOUSKA-CHANTREL.
Par ailleurs cette église (c’est la seconde) a été construite en 1886/1887 grâce à la générosité d’un riche armateur havrais, M. BONHOMME.

Est-ce une coïncidence de trouver des havrais pour la construction de son église?

On ne peut que vous conseiller d’aller à Saint Clair sur les Monts pour admirer cette oeuvre.

N’oubliez pas que pour une couverture de la gazette du patrimoine cauchois le CEPC a choisi le dessin que le peintre Benoît PECHEUX (1779 -1831) avait réalisé sur l’une de ses nombreuses planches lors de la Saint Clair et l’avait titrée « Cauchoise à Saint Clair »

Peut-être qu’un jour on évoquera que les BOUGLIONE à Saint Clair.

En effet, on dit qu’au 19ème siècle Scipion BOGLIONI (nom italien qui a été franchisé en Bouglione) rencontra une jeune gitane dompteuse de fauves et qu’après leur mariage en 1820 ils présentèrent ensemble des ménageries foraines?

Ce couple aurait vécu à Saint Clair sur les Monts?

Sources principales :
Paris Normandie du 30 septembre 2011
De César à Henri IV de G David Marescot
Documentations personnelles Jean Pierre HEBEERT—Président du CEPC