L’association des Anciens Combattants

Président Bernard DUJARDIN
Vice-président Xavier MONTREUIL
Porte-Drapeau Serge ENOU
Trésorière Janine DUJARDIN
Secrétaire Mario DEMAZIERES
Membres Jeannine MONTREUIL
Dominique DUHAMEL
Christophe CLÉMENT

8 Mai 2018

L’ensemble des membres de l’association des anciens combattants ainsi que les élus et quelques habitants se sont recueillis au pied du monument aux Morts de Saint Clair sur les Monts.

Le Président Bernard DUJARDIN a déposé une gerbe et Mario DEMAZIERES, Maire de la Commune, a prononcé son allocution après l’appel des noms des combattants Saints Clairais morts pour la France.

Une minute de silence a été respectée et l’hymne national a été interprété par les élèves de l’école primaire de Saint Clair sur les Monts.

A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des convives s’est retrouvé autour du verre de l’amitié et du souvenir.


Politique de mémoire

Les jeunes de la commune ont participé activement à l’entretien des tombes des Morts pour la France sous la houlette de Xavier MONTREUIL, Vice-président de l’association des anciens combattants et Christophe CLEMENT Maire-adjoint.

Très belle participation des enfants qui ont pu, après  leur travail de mémoire, profiter d’un bon petit-déjeuner offert par le Président Bernard et son épouse Janine DUJARDIN.


Le Centenaire de la Grande Guerre – 10 et 11 Novembre 2018

Les membres de l’association des anciens combattants sous la présidence de Bernard DUJARDIN se sont réunis en assemblée générale  le samedi 10 novembre 2018 à 10 heures . Les rapports ,moral et financier, ont été présentés aux élus et membres présents. Le président et le secrétaire ont été réélu à l’unanimité.

Le 11 novembre 2018 à 10 heures 45, plusieurs enfants du village entourés des membres de l’association et des élus se sont retrouvés au cimetière communal. Les enfants accompagnés d’adultes ont rendu hommage aux morts pour la France en déposant ue gerbe sur chaque tombe.

L’ensemble de l’assistance s’est retrouvée ensuite devant le monument aux morts. Chaque enfant ont lu la vie militaire de chaque poilu Mort pour le France. L’association et la municipalité ont déposé une gerbe et Monsieur le Maire a prononcé un discours rappelant les souffrances qu’ont pu endurer nos jeunes poilus pendant cette grande guerre. Ce fut un moment d’intense émotion. Il a remercié les membres de l’association pour leur implication dans l’organisation de cette commémoration.  Il a également remercié et félicité les enfants pour leur participation avec leurs enseignantes. Une minute de silence a été respectée et l’hymne nationale a été entonné par les élèves de l’école primaire de Saint Clair sur les Monts. A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des convives s’est retrouvé autour du verre de l’amitié et du souvenir.


Le Maire a souhaité féliciter et remercier Marie MARTIN qui a effectué un excellent travail de recherche sur l’histoire militaire de nos poilus Morts pour la France mais également l’ensemble des jeunes qui ont participé activement à cette commémoration et montré l’intérêt que nous devions porter à la Mémoire.


Méchoui

L’association a organisé le 7 juillet 2018 son traditionnel méchoui où 90 personnes se sont retrouvées pour déguster le mouton grillé préparé par une équipe très motivée dans l’organisation de cette journée festive.

L’ensemble des convives a passé une très agréable journée aux côtés de Bernard DUJARDIN, Président des Anciens Combattants de Saint Clair sur les Monts.

 

Commémoration de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie