1 – Le citoyen, acteur de la sécurité civile
Instauré dans la commune par délibération du Conseil Municipal, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique créé par la Loi de modernisation de la sécurité civile de 2004.
Constituée de citoyens volontaires et bénévoles, elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.
2 -La solidarité en situation de crise
La RCSC a vocation à intervenir uniquement pour des actions de sauvegarde, tels que le soutien et l’assistance de la population.
Elle ne doit pas se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence.
Les missions et les limites d’intervention de la RCSC ainsi que les modalités et les conditions d’engagement sont définies dans un règlement intérieur fixé par le Maire.
La réserve intervient:
– Avant par des actions de prévention
– Pendant pour des missions opérationnelles
– Après pour l’assistance et l’accompagnement
3 – La solidarité organisée
La création de la RCSC doit répondre à un besoin clairement identifié et respecter les étapes de la procédure.
Autorité :
La RCSC est placée sous l’autorité du Maire au titre de ses pouvoirs de police. Son engagement est limité au territoire communal.
Lien avec le Plan Communal de Sauvegarde
La RCSC est complémentaire du Plan Communal de Sauvegarde et ses modalités de mise en œuvre sont précisées dans ce plan.
4 – Les compétences du réserviste au service de tous
Le bénévole est engagé sans critère particulier, ni condition d’âge ou aptitude physique.
Il signe obligatoirement un acte d’engagement de 1 à 5 ans renouvelable. Cet acte lui procure une protection juridique équivalente au statut de collaborateur occasionnel du service public avec des garanties sociales et des devoirs.
Il ne s’agit pas d’un contrat de travail ou d’un contrat d’engagement au sens militaire.
L’activité du réserviste au sein de la RCSC ne peut excéder 15 jours ouvrables par an.
5 – Maintenir l’élan solidaire
Pour le maintien de la RCSC, il y a lieu de la faire vivre par des actions et mesures destinées à maintenir la motivation des réservistes et l’opérationnalité du dispositif.
– Formations et exercices
– Valorisation des actions
– Esprit de cohésion
La crise COVID19 que nous traversons ne nous permet pas pour l’instant de répondre à ce “Faire vivre” et nos administrés sont conscients qu’il n’y a lieu de mettre en danger quiconque.
Bien que la municipalité a permis la formation de plusieurs membres de la RCSC aux gestes de premiers secours, elle n’a pu mettre en œuvre des exercices sur le terrain d’autant plus que les PPMS ont été annulés à deux reprises par la Préfecture pour cause de COVID.
Dans le même esprit, Il ne nous a pas été possible d’inclure la RCSC aux différentes manifestations communales les instructions gouvernementales nous interdisant toutes manifestations en cette période de crise.
Enfin pour ce qui est de l’esprit de cohésion, il serait incompréhensible que la municipalité puisse organiser des repas conviviaux voire toute autre manifestation.
Notre responsable de la RCSC
Monsieur Eric TALON
Officier des Sapeurs Pompiers (ER)
Durant cette crise, Eric TALON a été au premier plan dans l’action organisationnelle et fonctionnelle auprès de l’école, de la garderie, de la restauration scolaire et de la population.
Il a su, par ses compétences dans le domaine de la sécurité civile, appréhender l’ensemble des situations sur la commune.
Le travail d’Eric TALON se poursuit en lien avec le CCAS et notamment Madame Claudine RAILLOT, conseillère municipale et Vice présidente du CCAS. Une aide importante a été apportée auprès de nos anciens. 100% de nos anciens de plus de 75 ans ont été vaccinés. Avec l’aide du secrétariat de Mairie, nos anciens ont été guidés dans leurs démarches et certains ont été amenés au centre de vaccination d’Yvetot.
Enfin, nos administrés et tout particulièrement nos anciens savent qu’ils peuvent compter sur la municipalité pour leur apporter une aide.
La création de la réserve communale et le règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité par délibération du 8 octobre 2019. Actuellement la RCSC compte 16 membres bénévoles |