Le décret du 27 février 2015 a réformé la défense incendie en fixant de nouvelles règles pour garantir la présence de Points d’Eau Incendie (P.E.I.) sur l’ensemble du territoire. En cas de sinistre, les soldats du feu sont ainsi assurés d’avoir à disposition le volume d’eau nécessaire. Ce volume doit être et accessible à tout moment par les pompiers et positionné en un seul endroit, afin de ne pas générer de manœuvre supplémentaire pour les équipes d’intervention incendie.
La réserve incendie souple est alors indispensable dans les zones isolées ou dans un secteur où le réseau en eau est insuffisant. C’est également une solution de défense incendie urbaine et industrielle pertinente lors de la création de surfaces commerciales (citerne incendie pour ZAC) ou d’une zone pavillonnaire, de l’extension d’une usine à la mise aux normes rapides d’un bâtiment agricole ou industriel. Les réservoirs souples peuvent aussi faire office de stockage relais lors d’une intervention de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI).
La commune de Saint Clair sur les Monts a élaboré son arrêté en date du 23 mars 2021 et transmis au Préfet de la Seine-Maritime et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Seine-Maritime
Mémento sur la DECI